Les propriétés des ingrédients

L’huile d’olive

L’huile d’olive est reconnue comme ayant des propriétés curatives sur la peau et les cheveux, elle peut être appliquée sur tout le corps et permet de nourrir et de protéger les tissus, en particulier les parties sèches et rugueuses comme les coudes ou les genoux.  L’huile d’olive est riche en polyphénols, ces composants reconnus comme de puissants antioxydants, et donc anti-vieillissement, pour l’organisme humain en général et la peau en particulier. Associée au citron, au miel ou au lait de coco, l’huile d’olive, riche en vitamine E, retarde le vieillissement. Elle tonifie la peau et la nourrit en profondeur, en luttant contre l’eczéma et l’acné.

L’huile d’olive est la base de tous Les savons de Marie

 

LES AUTRES HUILES VÉGÉTALES

L’huile d’amande douce

Très douce, elle est très agréable à appliquer et laisse un aspect velours et un toucher douceur à la peau.
Emolliente, elle nourrit la peau et la protège du dessèchement.
Assouplissante et fortifiante, elle active la réparation de la peau.
Apaisante, elle calme les démangeaisons et les irritations.
Elle aide à la prévention des vergetures.

Elle est indiquée pour lespeaux sèches et très sèches, pour les peaux fragiles et délicates. Elle est efficace pour les irritations et les brûlures.  En massage, l’huile d’amande douce permet aussi de réduire les démangeaisons externes, les irritations et les crevasses.

 

L’huile d’avocat
Assouplissante, protectrice et très douce, elle redonne élasticité et confort à la peau et prend soin des peaux fragiles.
Régénérante et restructurante, elle agit contre le vieillissement cutané.
Elle protège la peau en profondeur et la fortifie contre les agressions (soleil, vents…).
Cicatrisante et calmante, elle fait des merveilles sur les petits bobos du quotidien et les vergetures.
Elle apporte un pouvoir moussant et une onctuosité aux savons.

Elle convient très bien pour les peaux déshydratées, dévitalisées, desséchées, fissurées, desquamées, distendues, pour les peaux fragiles (cou, contour des yeux), les peaux matures, les vergetures et cicatrices (curatif ou préventif). Très épaisse, elle pénètre dans l’épiderme en laissant un film protecteur. Sa teneur élevée en acides oléique, palmitoléique et en actifs lui procure un pouvoir assouplissant, régénérant et cicatrisant idéal pour vos soins beauté du visage et du corps. Appliquée sur les cheveux, cette huile merveilleuse fortifie le capillaire et stimule sa pousse.

 

L’huile de calendula
Anti-inflammatoire puissant, le macérat de calendula est capable de diminuer de manière très importante l’œdème et la congestion intervenant suite à une brûlure.
Antioxydant, il protège de la dégénérescence cellulaire et capte les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.
Cicatrisant, il favorise la régénération du tissu cutané altéré.
Adoucissant et assouplissant, il apporte douceur et élasticité à la peau.

L’huile de calendula est très efficace pour:
les irritations cutanées, gerçures, crevasses, engelures, petites plaies, feu du rasoir,
le psoriasis, eczémas, ulcères, plaies de lit
les brûlures, coups de soleil, radiothérapie (éviter l’application 12 heures avant la séance)
les douleurs, démangeaisons, urticaires, piqûres d’insectes
les peaux fragiles et délicates (bébés, enfants…)
les peaux qui tiraillent, peaux réactives
les peaux sèches, rugueuses

 

L’huile de coco
Très nourrissante, l’huile de coco réduit considérablement la déshydratation de la peau.
Apaisante et douce, elle calme les rougeurs et les sensations d’échauffements dues au soleil.
Très utilisée en savonnerie, elle apporte un pouvoir moussant et une onctuosité au savon.

Elle est indiquée pour les peaux gercées et crevassées, les peaux rêches manquant d’élasticité et pour le soin des peaux sèches et abimées. Elle a la propriété de débarrasser la peau de ses cellules mortes lorsqu’on l’utilise pour masser le corps. Elle hydrate et assouplit les zones les plus sèches et sensibles du corps. Elle protège et épaissit les cheveux. Elle les tonifie, les fortifie et les rend brillants.

 

L’huile de noisette
Non comédogène, elle équilibre la production de sébum des peaux grasses.
Très pénétrante, elle assouplit la peau en profondeur sans laisser de film gras et permet la bonne pénétration des actifs comme les huiles essentielles.
Protectrice, elle prévient la déshydratation de la peau.
Cicatrisante, elle aide à la réparation du tissu cutané.
Adoucissante, elle apporte à la peau un toucher soyeux.

Très sèche, l’huile de noisette pénètre en profondeur et convient parfaitement aux massages et aux frictions aromatiques. Elle est conseillée pour prévenir et réparer les vergetures et les cicatrices car elle permet d’assouplir la peau en la rendant plus élastique.

L’huile de noisette est également réputée pour réguler la sécrétion de sébum, c’est donc l’huile idéale pour les peaux mixtes à grasses et les peaux acnéiques.

 

L’huile de pépins de raisin

Cette huile adoucit, nourrit, éclaircit, restructure et protège la peau pour lutter contre les radicaux libres.
Anti-oxydante, elle prévient le vieillissement cutané.
Emolliente, elle nourrit la peau en profondeur.
Régulatrice du sébum, elle est réputée pour être désincrustante.
Huile sèche, elle pénètre très facilement dans la peau.

Particulièrement indiquée pour les peaux matures et/ou abîmées, l’huile de pépins de raisin peut être utilisée pour prévenir son vieillissement grâce à sa forte teneur en vitamine E, un excellent anti-oxydant. Contre toute attente, l’huile de pépins de raisin est aussi recommandée pour les peaux grasses. En effet, elle régule le sébum et ressert les pores. Le reste du corps peut également bénéficier des vertus cosmétiques de cette huile. A cet effet, appliquez-la sur la partie à hydrater, elle sera plus douce et moins rugueuse.

 

L’huile de ricin
Nourrissante, protectrice, adoucissante, régénérante, redonne éclat et santé

L’huile de ricin est réputée pour favoriser la pousse des cils et des cheveux. Elle peut aussi contribuer à la santé des ongles.

 

L’huile de sésame
Régénérante : elle agit efficacement sur les desquamations et les irritations de la peau.
Assouplissante, elle maintient l’hydratation de la peau tout en pénétrant facilement.
En absorbant les rayons UV, elle participe à la protection de la peau contre les UV.
Antioxydante et anti-âge.
Réputée pour calmer les douleurs articulaires (sciatique, mal de dos).

Très pénétrante, l’huile de sésame est surtout connue pour ses propriétés régénérantes et assouplissantes de l’épiderme. Sa teneur en vitamine E, en sésamoline et en lécithine, lui apporte des propriétés antioxydantes idéales pour les peaux matures (action sur les rides et ridules). Elle est indiquée pour les peaux desséchées et irritées, l’eczéma, le psoriasis, ladesquamation, les peaux abimées.

 

L’huile de son de riz
Prévient et lutte contre le vieillissement de la peau grâce à son complexe de molécules anti-oxydantes et anti-radicalaires.
Protège contre les agressions oxydantes (pollution, UV…).
Calmante et apaisante par la présence de phytostérols.
Réputée pour activer la microcirculation.
Draine et décongestionne efficacement les zones œdémateuses comme les poches ou les cernes sous les yeux, au réveil.
Toucher sec : laisse la peau douce sans sensation de film gras.
Epaissit et stabilise les émulsions.

Ce puissant complexe anti-âge est connu pour protéger la peau du vieillissement et des agressions extérieures (UV, pollution…). Idéal pour les peaux matures ! Elle est également toute indiquée pour unteint asphyxié, terne, pollué par l’air ambiant, pour le soins du contour des yeux et des cernes, et les peaux irritées ou abimées.

 

L’huile de tournesol

Nourrissante, assouplissante, adoucissante, riche en vitamine E, l’huile de tournesol se révèle une excellente huile de massage grâce à sa fluidité.

 

LES BEURRES

Le beurre de karité
Il protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène, de Vitamine A et des alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l’activité des filtres solaires.
Action anti-inflammatoire, il apaise et calme les irritations (phytostérols, alpha et beta amyrine).
Prévient les allergies au soleil (latex).
Facilite la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et aux phytostérols qu’il contient.
Hydrate et nourrit la peau en profondeur.
Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.
Prolonge le bronzage.

Elle est indiquée pour tous les types de peaux: les peaux irritées et agressées (rasage, épilation, laser…), les lèvres et les zones sèches du visage et du corps. C’est un bon soin pour les peaux exposées au soleil ou aux conditions climatiques extrêmes et pour les mains des travailleurs manuels ou exposés aux produits chimiques (garagistes, métiers du bâtiment…).

 

LES AUTRES INGRÉDIENTS

Le lait de chèvre

Le grand pouvoir hydratant, nourrissant et adoucissant du lait de chèvre est reconnu depuis des siècles. Il est très riche en vitamines A, B6, B12 et E. Les composantes naturelles produites dans le lait de chèvre sont de petite taille. Elles sont ainsi plus facilement absorbées par la peau, favorisant une hydratation en profondeur. Elles rendent la peau plus souple et plus douce. Les acides gras sont très prisés en cosmétiques pour leurs effets sur l’équilibre du pH de la peau. Ils rééquilibrent le pH de la peau, ils sont antibactériens et hydratants. Le lait de chèvre pénètre facilement les pores de la peau. Il aide à reconstruire le film hydrolipidique et aide, par conséquent, à soulager efficacement et en douceur les peaux sensibles, allergiques ou affectées par des dermatoses, qu’il s’agisse d’acné, de psoriasis ou d’eczéma.

 

La lavande

L’huile essentielle de lavande figure parmi les huiles essentielles les plus populaires en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques. Celle que l’on connaît le mieux est sa capacité à favoriser la détente. Elle peut donc être utilisée afin de combattre l’insomnie, de lutter contre l’anxiété, l’agitation et les migraines causées par le stress, ou simplement afin de favoriser un sommeil réparateur. Mais elle permet aussi de tonifier les personnes fatiguées ou abattues.

Ses diverses qualités en font une huile privilégiée dans les traitements des maladies cutanées. Elle favorise aussi la cicatrisation de petites plaies. Son effet cicatrisant découle de sa nature antiseptique. Elle s’utilise contre tous les problèmes de peau. Elle aide à traiter, entre autres, les plaies, les brûlures, les piqûres d’insectes et les coupures sans irriter la peau Elle est particulièrement efficace, diluée dans une huile de base ou une crème, contre les brûlures et les coups de soleil, les mycoses et favorise la désinfection et la cicatrisation des plaies.

 

 Le miel

Les bienfaits du miel sur la peau :

–         Hydrate la peau grâce à sa richesse en sucre

–         Apaise les peaux sensibles grâce à sa qualité anti-irritante

–         Protège la peau du vieillissement précoce et rend la peau plus souple

–         Régénère les cellules superficielles de la peau

–         Aide à rajeunir la peau grâce à la quantité énorme des anti-oxydants que contient le miel

–         Nettoie la peau et régularise les niveaux d’huiles naturelles

–         Nourrit et hydrate la peau sèche

La propriété antiseptique du miel joue un rôle important pour fortifier la peau et la rendre plus claire.

 

L’avoine
Accélère la cicatrisation et la régénération de la peau.
Emollient, assouplit la peau et en améliore l’hydratation
Apaise les rougeurs
Permet un nettoyage très doux et sans savon des peaux irritées
Aide à améliorer et maintenir l’élasticité de la peau et à prévenir le vieillissement cutané
Calme les démangeaisons et apaise les irritations
Adoucit les peaux sensibles et irritées

 

La cire d’abeille
Epaississant et agent de texture dans les baumes et crèmes
Durcisseur et texturant dans les sticks
Filmogène dans les baumes, sticks et crèmes
Stabilisant dans les émulsions
Support dans les bougies

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *